Notre sélection des meilleurs trails en Inde

Notre sélection des meilleurs trails en Inde

Vaste étendue sur le continent asiatique, l'Inde est devenue l'un des pays de prédilection pour les aventuriers à la recherche d'authenticité et de découverte. Riche de par son histoire et son décor aux multiples couleurs, ce pays vous propose des circuits de trail intenses et mémorables.

Dans cet article, nous vous proposons notre sélection des meilleurs trails en Inde, mais avant de se faire, n'oubliez pas de vous équiper en conséquence auprès de sites spécialisés comme Chullanka.

Voici les meilleurs trails en Inde

Le Karakoram Indien

Le Karakoram est l'un des massifs les plus imposants qui existent en Inde. Il représente une sorte de frontière en séparant trois pays d'Asie, dont La Chine, l'Inde lui-même et le Pakistan. Avec ses proportions dominantes, il rassemble les plus hauts sommets et les glaciers impressionnants, allant entre 7000 m et 8000 m d'altitude. Le voyage pédestre le long du Karakoram offre aux trailers une bouffée d'évasion, loin de la foule, avec comme paysage principal les monastères de la vallée de l'Indus.

Le Solukhumbu trail

Ce circuit emprunte des sentiers historiques de l'Inde. Figurant parmi les plus longs trails du pays, le départ est lancé en Jiri, la route mène droit vers Phading, avant d'entrer dans le renommé parc de Sagarmantha. À l'issue de chaque kilomètre, autant la course prend de l'intensité, autant la récompense en sera de plus belle.

D'une part, elle témoigne d'un décor unique et garant de l'authenticité de la civilisation locale, et d'autre part, elle mènera les touristes à la rencontre d'une population chaleureuse et heureuse au regard de nouveaux visiteurs. Le point le plus marquant de ce trail est qu'il possède avant tout une dimension humaine, orientée vers les rencontres et la découverte.

Zanskar & Ladakh adventure trail 

Depuis l'année 2014, le Zanskar & Ladakh adventure & Race suscite l'engouement auprès des trailers du monde. Sur une distance de 240 km, cette course se pratique sur une altitude allant aux alentours de 4000 m. Cette folle aventure offre une vue imprenable sur un paysage unique en son genre : une succession de montagnes rocheuses et un lac d'un bleu écarlate.

Cette aventure s'étale généralement sur 17 jours avec comme objectif de faire découvrir les monastères locaux, dont certains datent de plusieurs décennies, tels que le Alchi, situé dans la région de Ladakh. À la fin du trail, une visite du fameux Taj Mahal peut se programmer.

Les équipements nécessaires pour un trail en inde

Le trail a plus ou moins le même principe que la randonnée, excepté que dans son principe, la course se fait avec une cadence plus élevée. Dans ce cas, la question d'équipements n'est pas à prendre à la légère. Divers sites spécialisés dans le domaine du sport en plein air comme Chullanka proposent un catalogue d'articles de marques variés :

  • Une gamme d'équipements de base : sac à dos, bâton randonnée, gourde ;
  • Une variété de marques vestimentaires : veste, t-shirt ou débardeur, pantalon randonnée, short, pantacourt ou jupe ;
  • Des marques de chaussures spéciales : Salomon Trail, Saucony, Hoka.

En somme, se lancer pour un trail en Inde, c'est se laisser noyer dans un décor authentique et un univers à part. Et le plus important, il s'agit de nouvelles rencontres tant humaines que culturelles.